Les processus du stress et de l'épuisement

Le stress est un processus positif de notre corps, qui vise à nous adapter à notre environnement. Face à un stimuli extérieur, nous analysons les informations (le stress) et nous y apportons une réponse adaptée. Le stress va ainsi permettre d’augmenter notre énergie et notre performance.

Selon la situation et la personnalité de chacun, la réponse au stress pourra être de type lutte ou fuite, ou encore alternée. Lorsque le stimulus se maintient ou se renforce, la pression va s’accroître et amener l’individu au maximum de ses performances. Dans le cas d’une pression forte et d’un enjeu important, avec des échéances à court terme, l’organisme va secréter une poussée d’adrénaline lui permettant de réaliser un effort intense.

Mais si la tension est trop forte et se maintient trop longuement, le stress devient alors négatif.

L’individu n’a plus les ressources pour répondre au stimulus. L’hypertension va le conduire au surmenage, aux angoisses, et si rien n’est fait à l’épuisement.

Les personnes qui sont effectivement rentrées dans cette troisième phase de la courbe de réponse au stress font face à des risques psychologiques (dépression) ou physiologiques (stress oxydatif) qui sont maintenant bien connus.

Facebook
LinkedIn
Instagram