LA CRISE DE COUPLE, LA RUPTURE, UN STRESS NÉFASTE

Les motifs de consultation sont souvent liés à des problèmes de couple ou à une rupture sentimentale. Que la relation aie duré plusieurs mois ou quelques années, c’est toujours avec son lot de questions et ses blessures qu’une personne décide de consulter.

Ce qu’on appelle communément le “coeur brisé“ est un état émotionnel de grande tristesse qui active les mêmes zones du cerveau que la douleur.

Les symptômes émotionnels

On peut noter lors de problèmes de couple ou lors de séparations:

– une profonde tristesse

– un sentiment d’être vide, incomplet

– un sentiment d’abandon, de rejet

– une apathie

– une déprime

Les symptômes physiques

Les problèmes amoureux sont des étapes difficiles à surmonter. Face à ce stress important, le cerveau réagit en envoyant des signaux de défense (neurotransmetteurs) au système endocrinien (système hormonal). Ce mécanisme de défense a pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire.

Rappelons que le système immunitaire est destiné à protéger le corps des agressions extérieures, comme les virus et les bactéries, ce qui rend plus vulnérable à la maladie, et peut occasionner une perte de cheveux.

L’excès de cortisol (hormone du stress) dans le sang, provoque un syndrôme anxieux: difficultés à respirer, tremblements, insomnies

La libération du cortisol dans le corps détourne également le sang du tube digestif et provoque ainsi des désordres digestifs et une perte d’appétit

RETROUVER LE BONHEUR APRÈS UNE SÉPARATION

La reconstruction suite à une rupture sentimentale

Tous les psychologues sont unanimes sur le sujet. Pour dépasser cette période difficile, il faut profiter de cette période de solitude pour revenir à soi.

Le travail en sophrologie permet de se centrer sur son corps dans l’instant présent. La première étape consiste à se laisser traverser par ses émotions négatives afin de les libérer. Etre en lutte pour aller bien coûte que coûte revient à fermer le couvercle de la cocotte minute, cocotte dont la vapeur devra à un moment ou à un autre s’échapper … Juste être présent, respirer, c’est reprendre une position dans le monde, à la vie.

Ensuite le travail en sophrologie permet de travailler sur les valeurs de l’être, nécessaires à la reconstruction de la personnalité. L’idée est de se redéfinir sans l’autre, sans ce couple qui était une entité à lui même.

Les séances d’hypnose permettent quand à elles de diminuer instantanément les troubles anxieux, de retrouver la confiance en soi, et la joie de vivre.

Facebook
LinkedIn
Instagram