La sophrologie, thérapie psycho-corporelle

Tout d’abord réservée au médecins et psychiatres dans le milieu médical, la sophrologie s’est ensuite ouverte au domaine public.

Elle se pratique en tant que philosophie de vie, dans une recherche de connaissance de soi, d’équilibre des émotions, de la personnalité, d’harmonie corps-esprit.

Elle est aujourd’hui considérée et reconnue en tant que thérapie psycho-corporelle.

Le caractère dynamique de la sophrologie, mobilisant consciemment le corps et l’esprit, est un avantage pour les personnes désirant être acteurs de leur changement. Les exercices proposés sont principalement basés sur la respiration et des visualisations d’images apaisantes, induisant la détente physique et le bien être corporel.

Les bénéfices de la sophrologie

bienfaits-sophrologie-joie

VIE QUOTIDIENNE

  • Développer la résistance au stress
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Ressentir de la vitalité
  • Contrôler les émotions négatives
  • Apprendre à lâcher prise
  • S’adapter à son environnement
  • Mieux se concentrer, mémoriser
  • Prendre des décisions plus facilement
  • Harmoniser le corps et l’esprit
médical sophrologie

SANTÉ

A tous les professionnels de santé, l’ensemble des techniques apportent un complément dans la prise en charge de vos patients.

Quelques exemples de cas où la sophrologie st particulièrement adaptée :

  • Anxiété généralisée
  • Dépression
  • Burn Out
  • Affections psychosomatiques
  • Préparations d’interventions (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)
  • Rééducation

PERFORMANCE

Les techniques sophrologiques améliorent la mémorisation, la concentration, la résistance face au stress et par conséquent les performances.

  • DOMAINE DE LA SCOLARITÉ

La sophrologie aide les enfants, les adolescents et les étudiants de niveau supérieur afin de mieux vivre les apprentissages et préparer aux examens.

  • MILIEU SPORTIF

La sophrologie intervient pour optimiser les performances en soutien des programmes d’entrainements sportifs.

  • EN ENTREPRISE

La sophrologie améliore l’efficacité personnelle, le travail en équipe et les conditions de travail.

Mon cheminement personnel, les 12 degrés d'évolution selon la méthodologie caycédienne

Durant mon parcours de formation pour devenir Sophrologue Caycédienne, j'ai suivi 3 cycles d'évolution répartis en 12 degrés (RDC 1 à RDC 12). Le terme RDC signifie Relaxation Dynamique de Caycedo. C'est un véritable chemin de connaissance et de transformation de soi. Pour obtenir mon master spécialiste en sophrologie caycédienne, j'ai pratiqué chaque jour les techniques de relaxation dynamique, ce qui m'a permis de travailler sur moi-même pendant 3 ans et demi. Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que vous visez des résultats rapides ... Durant nos séances, je vous transmettrais les techniques de base afin que vous puissiez obtenir des résultats très apaisants et positifs dès la première séance.

Fondamental

Le Cycle Fondamental est purement indien. Il est composé de 4 dégrés (RDC 1 à RDC 4). Le professeur Caycedo a sélectionné une série d’exercices préparatoires au rajat-yoga.

Ce premier cycle est essentiellement basé sur le corps.

Radical

Le Cycle Radical est essentiellement basé sur l'esprit, mettant à la portée des occidentaux certaines techniques bouddhistes recueillies par le professeur Caycedo alors qu’il vivait parmi les lamas tibétains.

Comme dans le premier cycle, celles ci comportent des exercices de concentration, de méditation et de contemplation.

Existentiel

Le Cycle Existentiel (RDC 9 à 12) est un cycle zen qui emprunte à l’Ecole Rinzai certaines techniques d’activation de la conscience, de méditation transcendantale.

 

Déroulement d'une séance de sophrologie

Votre séance de sophrologie caycédienne se déroulera en plusieurs temps.

  • La première phase est l’anamnèse. Je vais vous poser un certain nombre de questions afin de faire connaissance. Quel est votre parcours de vie? Votre problématique? Votre objectif? Cet entretien permet de mettre en place les séances les plus adaptées à votre cas.
  • La deuxième phase est explicative. Avant chaque séance, je vous explique les gestes et postures à effectuer lors de la pratique.
  • La troisième phase est pratique. Vous êtes en position assise ou debout, les yeux fermés. Je vous guide durant les exercices mobilisant la respiration et le tonus musculaire. Certains exercices sont plus statiques, comme ceux utilisant la concentration, les visualisations positives et la remémoration.
  • La phénodescription est une phase de description des phénomènes que vous aurez vécus dans votre corps et votre esprit. Je vous invite au dialogue afin de verbaliser, partager et mieux intégrer les sensations vécues.
  • A la fin de la séance, je vous donnerai des conseils d’exercices pratiques, courts et facilement reproductibles. Ceci afin de développer les bienfaits de la méthode et son appropriation dans la vie quotidienne.

 

La naissance de la sophrologie

Le fondateur de la sophrologie est Alfonso Caycedo, professeur de neuropsychiatrie à l’université de Barcelone. Il exerçait également en milieu hospitalier en tant que neuropsychiatre. Ayant observé les limites de la psychiatrie et de l’hypnose déjà utilisées dans les thérapies de ses patients, il s’est mis en quête d’autres approches pouvant compléter ces techniques.

C’est alors qu’il a entrepris plusieurs longs voyages en orient, afin de mener à bien ses recherches.

Il y a découvert des systèmes d’entrainement, qui sont des méthodes d’intégration psychophysiques remarquables qui se pratiquent depuis des millénaires.

Durant les années où il a vécu en Inde et au Japon, Caycedo a pu étudier les modifications d’état de conscience des plus grands Raja-Yogis de l’Himalaya, des Yogis tibétains et des maîtres du Zen japonais.

Mais les occidentaux n’étant pas habitués à entrainer leur corps et leur conscience, Caycedo a adapté ces techniques afin qu’elles nous soient abordables, tout en s’inspirant d’autres courants psychologiques, philosophiques ou scientifiques.

Pour résumer, voici les nombreuses influences de la sophrologie :

L’orient : Le zen japonnais, le yoga, le bouddhisme tibétain

La Grèce antique : Platon , Hippocrate, Aristote

La Phénoménologie psychiatrique

Les Neurosciences: vigilance, tonus, états de conscience, mémoire, plasticité cérébrale

La Psychologie

L’Hypnose

La Relaxation : Schultz, Jacobson , Vittoz

La Philosophie phénoménologique : Husserl

 

Blog

L’hypnose versus la sophrologie

L’HYPNOSE VERSUS LA SOPHROLOGIE A l’heure actuelle, il existe une confusion tout à fait regrettable auprès de certains médecins, qui pensent encore qu’hypnose et sophrologie sont synonymes. C’est tout à fait inexact. L’hypnose est en effet une technique permettant...

La sophrologie validée par les neuro-sciences

Aujourd’hui, les neurosciences ont prouvé que nous associons les EMOTIONS aux SOUVENIRS. Tout se passe au niveau du cerveau, grâce au rôle prépondérant des circuits neuronaux reliant l’hyppocampe à l’amydale. L’hyppocampe est chargée de stocker les informations...

Facebook
LinkedIn
Instagram